Classification NOVA

La classification NOVA permet de classer tous les aliments et les boissons sur la base du degré et de la fonction de la transformation alimentaire au sein des quatre groupes suivants:

1) aliments frais et peu transformés;

2) ingrédients culinaires transformés;

3) aliments transformés et

4) produits ultra-transformés.

 

La classification NOVA permet de mesurer, suivre et analyser les habitudes de consommation alimentaires des canadiens en tenant compte de la transformation des aliments et de leurs patrons alimentaires 

 

Sur la base de NOVA, nos travaux permettent d'estimer les niveaux de consommation des produits ultra-transformés et leurs effets sur la qualité de l'alimentation et la santé humaine. Ces études visent à informer la pratique en nutrition et le développement de politiques alimentaires favorables à la santé. 

1 - Aliments frais et peu transformés

Aliments frais et non transformés :

Parties commesitbles des plantes (graines, fruits, feuilles, tiges, racines) ou des animaux (muscles, abats, oeufs, laits), ainsi que les champignons, algues et l'eau, après qu'on les a extraites des lieux de productions. 

régime équilibré

Aliments minimalement transformés : Aliments naturels modifiés par des processus surtout physiques, incluant le retrait des parties non comestibles ou non désirés, le séchage, la congélation, la fermentation et la pasteurisation. Le but de ces processus est de conserver les aliments, de permettre leur entreposage, ou d'assurer leur innocuité ou la préservation de leurs qualités gustatives.

3- Aliments transformés

Les aliments transformés sont des aliments minimalement transformés auxquels des ingrédients culinaires ont été ajoutés. Ces aliments incluent les légumes ou le poisson en conserve, les fruits en sirop, ainsi que les fromages et le pain

régime équilibré

artisanal préparés à partir d'ingrédients de base. Ces aliments se mangent seuls ou accompagnés d'autres aliments. Le but de la transformation de ce groupe d'aliments est la conservation des aliments inclus dans le groupe 1, ou encore la modification ou l'amélioration de leurs qualités organoleptiques.

2- Ingrédients culinaires transformés

Les ingrédients culinaires sont des aliments transformés par des processus tels que le pressage, le raffinage, le broyage, la mouture et le séchage. Ces ingrédients, tels que l'huile, le beurre, le sucre et le sel sont utilisés à des fins de préparation, d'assaiasonnement et de cuisson des aliments du groupe 1.

Huile d'olive Gourmet

 

 

La combinaison de ces deux groupes permet la préparation d'une variété de plats et de repas.

4- Aliments ultra-transformés

Les aliments ultra-transformés sont des formulations industrielles composées de substances extraites et dérivés d'aliments et d'addditifs. Ces produits contiennent typiquement peu ou pas d'aliments du groupe 1, mais plutôt des ingrédients 

sandwiches

culinaires du groupe 2 (sel, sucre et gras), en plus d'autres substances obtenues par fractionnement alimentaire (ex. le gluten). Les boissons gazeuses, les biscuits et gâteaux commerciaux, les viandes reconstituées (charcuterie), les yogourts arômatisés ou certains plats préparés sont tous des aliments ultra-transformés.