Développement d'un outil pour mesurer la consommation d'aliments ultra-transformés

Faraj, K.,  Hamel, V., Nardocci, M., Kirkpatrick, S., Hammond,D., Vanderlee, L., Polsky, J., Byker Shanks, C., Laura da Costa, M., Robitaille, E., Garriguet, D. & Moubarac, JC

Panier d'épicerie

Le projet ayant reçu un financement des Instituts de Recherche en Santé du Canada est en cours depuis février 2021. 

Ce projet vise à développer un outil en ligne qui permettra de mesurer rapidement la consommation d'aliments ultra-transformés dans la population.

Phase 1 - Complétée

Développement de l'outil

Capture d’écran, le 2022-05-01 à 16.20_edited.jpg

La première étape du projet visait à définir les sous-groupes d'aliments ultra-transformés à inclure dans la première version de l'outil de mesure de la consommation, SimpleNOVA. Les catégories d'aliments ultra-transformés ont été définis sous la base d'une étude pilote (Faraj, K., 2021) et de l'analyse de données de consommation alimentaire d'un échantillon de la population au Canada (Projet IFPS), et ce, tout en consultant notre comité scientifique. Ainsi, les sous-catégories d'aliments ultra-transformés les plus consommés dans la population canadienne ont été retenu pour l'outil. Par exemple, le pain commercial et les repas surgelés, prêt-à-manger, ont été identifiés parmi les sous-groupes d'aliments ultra-transformés les plus consommés.  Finalement, 24 sous-catégories de produits ont donc été retenus pour l'outil de mesure de la consommation d'aliments ultra-transformés.

Une fois la première version du questionnaire alimentaire complétée, nous avons collaboré avec la firme de programmation Polygon, afin de développer le format du questionnaire en ligne. L'outil était ensuite prêt à être évalué par un comité d'expert, constituant la seconde grande étape de ce projet. 

Phase 2 -
En cours 

Validation apparente et de contenu auprès d'un comité scientifique

Une étude Delphi en cours afin d'évaluer la validité apparente et de contenu auprès d'experts en nutrition et développement de questionnaires alimentaires. 

Consultation Web

Phase 3 - À venir - août à octobre 2022

Évaluation de la validité apparente et de contenu auprès d'usagers potentiels

Appel vidéo avec la langue des signes

Cette troisième phase du projet est prévue pour fin juin 2022. Nous souhaitons recruter 60 participants qui seront invités à remplir l'outil de mesure SimpleNOVA en ligne accompagnés par une nutritionniste. Une fois le questionnaire/l'outil en ligne complété, les participants seront questionnés par les nutritionnistes afin d'évaluer la validité apparente et de contenu de l'outil testé. 

Phase 4 - À venir - Automne 2022

Évaluation de la validité apparente et de contenu auprès d'usagers potentiels

Cette quatrième phase du projet est prévue pour l'automne 2022. Nous souhaitons recruter 320 participants qui seront invités à remplir l'outil de mesure SimpleNOVA en ligne. 

Conversation