Julien Soliba Manga

Candidat au doctorat

MSc & MD

Julien médecin de formation et étudiant au doctorat au département de nutrition de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques, la nutrition publique ainsi que sur les systèmes et environnements alimentaires durables. L'évaluation de l'impact nutritionnel et sanitaire des politiques  publiques visant à améliorer les systèmes et environnements alimentaires consiste en son principal axe de recherche.

 

Ses recherches doctorales portent sur l’étude comparée sur l’évaluation des politiques visant la création d’environnements alimentaires sains et durables en Afrique de l’Ouest francophone particulièrement au Sénégal, Bénin, Togo, Burkina-Faso et Côte d’Ivoire. Julien souhaite analyser et comparer les résultats de l’évaluation des politiques avec Food-EPI puis analyser dans quelle mesure la durabilité est prise en compte dans les politiques d’environnement alimentaire dans les cinq pays d’Afrique de l’Ouest. De plus, Julien mènera une étude Delphi dans laquelle les experts internationaux en politique alimentaire et en durabilité compareront l’efficacité des paires de domaines politiques et des politiques de bonnes pratiques dans les domaines de durabilité afin de déterminer un nouveau indice qui prend en compte le double fardeau de la malnutrition. À partir de ce nouveau indice, Julien fera la cartographie et la comparaison des politiques du système alimentaire des cinq pays et dans cinq grandes villes. Enfin, Julien fera une analyse secondaire des données en analysant et comparant les politiques de nutrition à l'aide d'une grille d'analyse pour évaluer dans quelle mesure les questions du genre sont prises en compte dans les politiques de nutrition des 5 pays.

 

Avant de rejoindre le laboratoire NOVA-Lab,  Julien  a travaillé comme Médecin de santé publique pour le Ministère de la santé du Sénégal pendant 11ans. Pendant son séjour au niveau de l’Unité de Santé Internationale du CRCHUM,  il a contribué aux travaux liés à la préparation des mécanismes de partenariat entre les organisations travaillant en santé mondiale et l’École de Santé Publique de l’UdeM. Puis, il a travaillé comme volontaire conseiller en nutrition pour le compte de SUCO dans le cadre de son appui technique au Ministère de la Santé au Sénégal. Enfin, récemment consultant en nutrition au niveau de la FAO-Sénégal, Julien a réalisé le diagnostic situationnel des systèmes et environnements de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la santé au Sénégal dans le cadre de l’élaboration des recommandations alimentaires nationales (RANs) au Sénégal.

Julien_edited.png