Mickaëlla malicieux

Candidate au doctorat

Technicien Supérieur Biochimiste, Licence Biologie Cellulaire et Physiologie, Certificat D’enseignement de Professeur d’enseignement secondaire, Ingénieur Science des Aliments, D.U. 3ème cycle Maladies de la Nutrition et Diététique; Nutritionniste D.E.

Mickaella.jpg

Après avoir pratiqué la nutrition clinique aux Antilles pendant de nombreuses années, Mickaëlla est actuellement étudiante en 1ère année de Doctorat au département de Nutrition de l’UDEM. Originaire de la Guadeloupe, ses intérêts de recherche portent sur la qualité de l’alimentation des populations du Sud global et sur les politiques publiques en matière d’alimentation et de nutrition.

Pour sa thèse doctorale, Mickaella se penchera sur les systèmes alimentaires en vigueur dans l’Outre-Mer Français et sur l’évaluation des politiques publiques visant l’amélioration des environnements alimentaires de ces populations de la Caraïbe francophone. Dans ce projet Mickaëlla a obtenu l’appui des autorités locales de la Guadeloupe et de la Martinique et elle bénéficie également du soutient du département de Nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle bénéficiera également de l’appui informel d’un réseau de chercheurs partageant les mêmes intérêts scientifiques et affiliés au CRDI, au CARICOM ou au réseau INFORMAS.

Si aujourd’hui les intérêts professionnels de Mickaëlla la portent vers une vision plus holistique de la nutrition, elle reste dans sa région et dans sa discipline une nutritionniste clinicienne réputée pour ses interventions médiatiques et pour ses protocoles innovants alliant la micronutrition à l’éducation thérapeutique et nutritionnelle du patient. Elle est affiliée à l’Union des Nutrithérapeutes Francophones (UDNF) et à l’Institut Européen de Nutrithérapie Appliquée (IENPA).